— Le Cabinet FUSCO-VIGNÉ —
Ariane FUSCO-VIGNÉ, fondatrice du cabinet, exerce le métier d'avocat depuis 19 années.
Après un Master 2 en droit des créations immatérielles et quelques années passées chez GAUMONT puis CANAL + / EXPAND IMAGES en qualité de juriste, Ariane FUSCO-VIGNÉ devient avocat en décembre 2002.
Formée auprès de cabinets indépendants renommés ( Maître Bernard JOUANNEAU, Maître Jean-Louis LAGARDE et Maître Corinne LE FLOCH), Ariane FUSCO-VIGNÉ a créé son cabinet en 2007.
Sa formation et les dossiers qu’elle a été amenée à traiter lui ont permis d’acquérir une expérience significative en droit de la propriété intellectuelle et droit du travail.
Le Cabinet Fusco-Vigné a été distingué par le Magazine Décideurs 2017, 2018, 2019, 2021 pour sa pratique réputée dans les domaines suivants :
- Propriété Intellectuelle – Marques, dessins et modèles,
- Droit du marché de l'art – Marché de l’art,
- Droit de l'audiovisuel – Audiovisuel.
Me Ariane Fusco-Vigné intervient:
- De 2005 à 2012 au Master de droit des biens culturels à l’Université de droit d’Avignon (cours sur la responsabilité civile et pénale des professionnels du marché de l’art);
- De 2015 à 2017 à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (E.F.B.);
- De 2015 à 2017 à l’IPAG Business School de Paris en droit de la Propriété Intellectuelle (Droit d’auteur, droits voisins (Artiste-interprète, producteur), droit des marques), droit de l’internet et du numérique (les noms de domaine, les données personnelles / CNIL, le contrat électronique, les CGU CGV) et droit du travail ;
- De 2013 à 2017 à l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel en droit du travail et en droit de l’audiovisuel;
- De 2018 à 2021 à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) en qualité d'enseignante au Master Propriété intellectuelle, Communication et Médias.
Ariane Fusco-Vigné est par ailleurs membre de l'Association Française pour la Protection Internationale du Droit d'Auteur (AFPIDA) et de l’Institut Art et Droit.